VIVA

VIVA est un programme de prévention secondaire. Il s’adresse aux adolescent-e-s et aux jeunes adultes de 15-25 et a pour buts d’améliorer le bien-être des participant-e-s et de les soutenir dans la vie professionnelle. Ce programme comprend 9 séances avec les thèmes suivants: l’autorégulation; les méthodes de relaxation; la gestion des états émotionnels difficiles; la communication intérieure; les comportements à risque et l’atteinte des buts. VIVA est basé des méthodes de travail cognitivo-comportementales, à partir d’exemples inspirés de l’univers de la jeunesse, on élabore et excerce en commun les moyens de faire face au quotidien. Le séminaire transmet les bases d’intervention, les instruments de travail et accompagne les participant-e-s dans l’application de VIVA.

realize-it

Realize-it est un programme d’intervention destiné aux adolescents et aux jeunes adultes dont la consommation de cannabis n’est plus occasionnelle, mais est devenue une dépendance (4 à 5 % des consommateurs). Le programme dure 10 semaines et se compose de 5 séances individuelles d’une durée de 50 minutes chacune, à raison d’une séance toutes les deux semaines, ainsi que d’une séance de groupe.

Le programme est fortement structuré et utilise le concept du journal de bord. Cet outil a comme objectif de soutenir de manière optimale les efforts individuels visant à réduire la consommation de cannabis. Chaque participant possède son propre journal qui l’accompagne tout au long du programme. Il y décrit son mode de consommation, et y explique les buts à court et à long terme de son utilisation du cannabis. Le journal de bord rend également attentif aux difficultés qui peuvent résulter d’un changement de consommation. Il aborde en effet des questions relatives aux symptômes du sevrage, à la gestion du « craving » (envie de consommer du cannabis) et aux situations à risque (pairs consommateurs). Le but de cet outil d’auto-observation est de développer des stratégies de contrôle permettant au participant de stabiliser sa consommation à un niveau bas, ou, si possible, de l’arrêter totalement.

Realize-it peut ainsi être classé dans le groupe des programmes faisant appel à la fois à l’« entretien motivationnel », aux éléments cognitifs en lien avec le comportement et au conseil individualisé.

La phase d’expérimentation de Realize-it est terminée. Sept centres y ont participé en Suisse, ainsi que sept en Allemagne. Plus que 300 participants ont commencé le programme, dont la moitié l’a terminé.

Les résultats sont encourageants. La plus grande partie des participants, avant tout les jeunes adultes de plus de 20 ans, a pu réduire sa consommation de cannabis de manière distincte ou même l’arrêter complètement. Le nombre de jours avec consommation a diminué de moitié (de 20 à 10 jours) et la fréquence de consommation a baissé de 3.5 à 1.5 fois par jour. La quantité de produit consommé a également été réduite de manière tendancielle en ce qui concerne le haschisch, et de manière significative en ce qui concerne la marijuana.

Au début du programme, le tiers des participants rencontrait des problèmes psychiques tels qu’une anxiété élevée ou une dépressivité. Ces problèmes psychiques ont également diminué, de telle sorte que nous pouvons constater, chez ce sous-groupe de personnes doublement affectées, aussi bien une amélioration du bien-être qu’une réduction de la consommation.

Exercise de relaxation pour adolescents

Les exercises de relaxation stimulent la concentration et ont un effet régulateur de l’humeur. Ils favorisent ainsi le processus d’apprentissage. Ce séminaire propose de présenter et d’apprendre des exercises qui se prêtent spécialement aux adolescent-e-s et qui s’intègrent bien dans la structure journalière ou dans une leçon.

Supervision

Les cours de formation continue sont systématiquement liée à la pratique. Les participants qui appliquent des interventions chez les jeunes sont suivi et soutenu par une supervision.

Cours

Voir:

http://gestens.unifr.ch/le/cours/d/as/base.asp?page=1

Diagnostic psychosocial de détection précoce chez les adolescents

À partir de données scientifiques les thèmes suivants seront discutés: Comment vont nos adolescent-e-s? Quels sont les domaines problématiques? Quelles conséquences y-a-t-il pour le travail avec les adolescent-e-s? Les instruments de diagnostic psychosocial développés par notre centre seront présentés, ainsi que leur possibilité d’application (détection précoce, ressources et risques, feedback sur l’efficacité des interventions). Les participant-e-s ont la possibilité  d’expérimenter les instruments et de discuter des expériences faites en petits groupes.