VIVA

VIVA is a program concerned with secondary prevention, which was developed in the name of the BAG in our centre combining research and practical work. The program has been created for the needs of adolescents and young adults (15-25 years) and addresses itself to all people that are interested in it, and in particular to those that are in difficult situations.

The aim of VIVA is to strengthen the resources that adolescents and young adults possess so that they are able to attain their own goals gradually. The promotion of their ability of self-regulation is central to this concept.

VIVA works in gender-separated groups of 6-8 participants.
The program includes 9 sessions of 90 minutes each week, followed by a “fresh-up” session 3 months later.

Modules of the program:

-    concentration and relaxation training
-    regulating one’s mood
-    dealing with one’s negative and automatic thoughts
-    promotion of self regulation in risk situations

VIVA is based on cognitive-behavioural working methods. With the aid of examples of the lives of adolescents and young adults, we develop and practice strategies together with the youths that help to deal with day-to-day life. The participants are also asked to fill out a journal during this week. The program furthermore includes comics, films and a relaxation-CD.

VIVA is conducted by the intervention’s team of the ZRG since 2005 and is evaluated and further developed by the research team of the ZRG.

Advanced training:

Since autumn 2007 onwards we have offered  health professionals the possibility to familiarise themselves with VIVA through regional training offers and to integrate VIVA in institutions that work with youths.

realize-it

realize-it is an intervention program for adolescents and young adults whose cannabis consumption surpasses occasional use and become a dependency (this is the case for about 4% - 5% of all consumers). The duration of the program is 10 weeks, and comprises 5 individual sessions of 50 minutes every 2 weeks and one group therapy session.

The Realize-it program is strongly structured and uses the concept of a diary. This instrument aims to support individual efforts to reduce cannabis consumption in an optimal manner. In the diary each individual notes his/her patterns of consumption as well as short- and long-term goals concerning reduction and cessation of consumption. The diary also draws attention to the problems that can emerge due to change in consumption habits. It points towards the withdrawal symptoms that may occur, the “craving” as well as the risk situations. The purpose of the auto-observation with the aid of the diary is to develop control strategies that help the participants to either reduce consumption to a low level or, if possible, quit completely.

Realize-it is part of a group of programs that work with “motivational interviewing”, cognitive-behavioural methods and individual advice.

Realize-it is currently in its assessment phase, with 7 centres participating in Switzerland and 7 in Germany. In total, about 290 persons have participated in the program until the beginning of 2007, and about 50% have completed it.

The results are very encouraging so far. The majority of participants, in particular young adults from 20 years onwards, have drastically reduced their cannabis consumption or even quit completely. The amount of days of consumption has been halved (from 20-10) and the frequency of consumption has been reduced from 3.5 to 1.5. Even the amount of consumption tended towards reduction for hash, and was significantly reduced for marijuana.  

At the beginning of the program, one third of the participants showed high values of depression and anxiety symptoms. These symptoms were also clearly reduced, that is, within the group presenting a double amount of strain (cannabis consumption as well as psychological problems) not only was psychological well-being improved, but also cannabis consumption diminished.

Weight reduction training

We start the program with instructions on physical fitness and nutrition. The program concerns people with a body mass index > 25.

The program was evaluated in 150 people.

VIVA

VIVA est un programme qui a été développé dans notre centre dans le cadre de la prévention secondaire sur mandat de l’OFSP et en collaboration entre la recherche et la pratique. Ce programme est adapté aux besoins des adolescents et de jeunes adultes /15-25 ans) et s’adresse à tous ceux qui s’y intéressent, spécialement à ceux qui se trouvent dans des situations exigeantes.

Le but de VIVA est de renforcer les resources des adolescents et jeunes adultes dans le quotidien afin qu’ils puissent atteindre leurs buts pas à pas. L’encouragement à l’autorégulation est le point central de ce programme.

VIVA travaille avec des groupes de 6 à 8 participants séparés selon le sexe.
Ce programme comprend 9 séances à 90 min. qui ont lieu de manière hebdomanaire, suivies d’une séance de follow-up 3 mois plus tard.

Les piliers du programme :

-Training de concentration et de relaxation
- L’auto-régulation de l’humeur                
- Le maniement des pensées négatives automatiques
- L’encouragement à l’autorégulation dans les situations à risque

VIVA est basé sur des méthodes de travail cognitivo-comportementales. Les adolescents et jeunes adultes élaborent des situations de leur quotidien à l’aide de stratégies pour y faire face et les exercent. Un journal accompagne les participants dans leurs efforts hebdomadaires. Notre programme est enrichit d’extraits de BD, de films et d’un CD de relaxation.

Les membres de notre équipe d’intervention du Centre transmettent le programme VIVA depuis 2005 à travers toute la Suisse.
Parallèlement à cela notre équipe de recherche l’évalue et dévélope continuellement.

Realize-it

Realize-it est un programme d’intervention destiné aux adolescents et aux jeunes adultes dont la consommation de cannabis n’est plus occasionnelle, mais est devenue une dépendance (4 à 5 % des consommateurs). Le programme dure 10 semaines et se compose de 5 séances individuelles d’une durée de 50 minutes chacune, à raison d’une séance toutes les deux semaines, ainsi que d’une séance de groupe.

Realize-it est un programme d’intervention destiné aux adolescents et aux jeunes adultes dont la consommation de cannabis n’est plus occasionnelle, mais est devenue une dépendance (4 à 5 % des consommateurs). Le programme dure 10 semaines et se compose de 5 séances individuelles d’une durée de 50 minutes chacune, à raison d’une séance toutes les deux semaines, ainsi que d’une séance de groupe.

Le programme est fortement structuré et utilise le concept du journal de bord. Cet outil a comme objectif de soutenir de manière optimale les efforts individuels visant à réduire la consommation de cannabis. Chaque participant possède son propre journal qui l’accompagne tout au long du programme. Il y décrit son mode de consommation, et y explique les buts à court et à long terme de son utilisation du cannabis. Le journal de bord rend également attentif aux difficultés qui peuvent résulter d’un changement de consommation. Il aborde en effet des questions relatives aux symptômes du sevrage, à la gestion du « craving » (envie de consommer du cannabis) et aux situations à risque (pairs consommateurs). Le but de cet outil d’auto-observation est de développer des stratégies de contrôle permettant au participant de stabiliser sa consommation à un niveau bas, ou, si possible, de l’arrêter totalement.


Realize-it peut ainsi être classé dans le groupe des programmes faisant appel à la fois à l’« entretien motivationnel », aux éléments cognitifs en lien avec le comportement et au conseil individualisé.
La phase d’expérimentation de Realize-it est terminée. Sept centres y ont participé en Suisse, ainsi que sept en Allemagne. Plus que 300 participants ont commencé le programme, dont la moitié l’a terminé.


Les résultats sont encourageants. La plus grande partie des participants, avant tout les jeunes adultes de plus de 20 ans, a pu réduire sa consommation de cannabis de manière distincte ou même l’arrêter complètement. Le nombre de jours avec consommation a diminué de moitié (de 20 à 10 jours) et la fréquence de consommation a baissé de 3.5 à 1.5 fois par jour. La quantité de produit consommé a également été réduite de manière tendancielle en ce qui concerne le haschisch, et de manière significative en ce qui concerne la marijuana.
Au début du programme, le tiers des participants rencontrait des problèmes psychiques tels qu’une anxiété élevée ou une dépressivité. Ces problèmes psychiques ont également diminué, de telle sorte que nous pouvons constater, chez ce sous-groupe de personnes doublement affectées, aussi bien une amélioration du bien-être qu’une réduction de la consommation. 

Un programme évalué contre l’obésité

Notre programme initie aux habitudes à suivre concernant les activités physiques et l’alimentation. Il s’adresse aux personnes au BMI* supérieur à 25kg/m2 et a été évalué dans le cadre d’une recherche sur plus de 100 personnes.

* BMI = poids[kg]/taille[m2